pas de son après installation

Je viens d'installer etch,
sur un thinkpad t40,
d'abord à partir de sarge,
puis en faisant une mise à jour (apt-get upgrade).

Tout marche très bien (enfin presque)...

Lorsque KDE demare (c'est le seul bureau que j'ai)...

Il me signale qu'il ne va pas y avoir de son, car
il n'arrive pas à trouver le device.

Je n'ai pas de message texte (complet)...
Seulement ce pop-up au démarage.

Par ailleurs, même pas de 'bell' système, ni rien.

En fait, je ne sais pas faire le diagnostique.

Je sais juste que Alsa est installé, c'est tout.

Et je ne sais pas faire de test.

Ch.

Faites de Yahoo! votre page d'accueil sur le web pour retrouver directement vos services préférés : vérifiez vos nouveaux mails, lancez vos recherches et suivez l'actualité en temps réel.
Rendez-vous sur http://fr.yahoo.com/set