Re: Pas assez de place pour upgrade (mais si !)

Aurelien a écrit :
> Salut, je suis en Debian SID, et je voulais faire un upgrade
> aujourd'hui, parce que ça fait un moment qu'il fallait.
>
> J'ai lancé le truc, et je n'ai pas assez de place dans /var/cache/apt...
> Ca m'est déjà arrivé, pas de panique, je déplace le répertoire sur une
> partition où il y a de la place, je fais un lien symbolique, et...
>
> Sur une de mes deux machines, ça fonctionne sans problème, sur l'autre,
> alors que j'ai 2Go de libres et que l'upgrade doit télécharger 649Mo, je
> récupère toujours le même message d'erreur :

[...]

> Je suis un peu perplexe, et vous ?

J'ai déjà eu un problème similaire et qui m'a aussi laissé perplexe. Sur
une machine sous Etch, partitionnement comme suit :
/	2Go dont 1.5 de libre
/usr	15Go dont 10 de libre
/home	énorme

voulant faire une image d'un DVD dans /tmp, j'étais à court de place. Je
crée /usr/tmp, je crée le lien /tmp pointant vers /usr/tmp et je lance
la création de l'image... Il plante à 1.5Go !
Je lui ai spécifié explicitement que je voulais l'image dans /usr/tmp et
c'est passé sans problème.

Peut-être qu'il analyse la sortie de df pour déterminer si l'espace
disque est suffisant ? Voyant qu'il reste 258Mo sur /var, qu'il n'y a
pas d'autre montage pouvant héberger /var/cache/apt, il en déduit qu'il
n'y a pas assez de place.

C'est la seule explication que j'aie trouvée jusqu'à maintenant.

Seb