Re: paritionnement pour petit serveur

Mardi 9 mai 2006, 18:50:13 CEST, Nicolas Landier a écrit :

> Bonjour,

'soir,

> Je voudrais quelques conseils pour partitionner un disque de 40 go
> pour faire un serveur perso multi utilisateurs. Ce sera un serveur
> web, ftp, ssh...
> J'ai un disque de 80 go qui sera utilisé pour stocker le /home afin
> que les données utilisateurs soient stockées ailleurs pour des raisons
> de sécurité.

Combien d'utilisateurs ?
Avec accès depuis le grand méchant extérieur ?

> 40 go
> /      1GB      primaire  boot
> /usr  5GB      logique
> /var  5GB      logique
> swap 768MB (256mo de ram)
> /tmp 1GB      logique
>
> 80 go
> swap 1GB     logique     (est-ce trop ?)

Largement trop.
Si un serveur se met à utiliser sa swap, c'est qu'il est surchargé.
Utiliser la swap lui permet de continuer à vivre le temps que la charge
passe ou que l'admin l'aide à choisir les bonnes applications à tuer
(sinon, il fait ce qu'il peut pour trouver l'application qui lui
permettra de retrouver son aise).
Il y a deux cas qui se présentent :
- soit des applications qui sont peu actives mais qui bouffent plein de
  RAM dont une bonne partie est mise en swap, chacune leur tour. C'est le
  cas le plus utile de la swap ;
- soit des applications qui sont actives (ou qui essaient) et qui ne font
  que s'échanger le processus et la RAM. C'est le pire cas : le PC passe
  son temps à échanger les processus, donc la RAM et la swap, et leur
  laisse à peine le temps de s'en servir.

Avec 256 Mo de RAM, 512 Mo est largement suffisant, et c'est encore trop
(ça dépend de l'usage).
En gros, si, à l'usage, on s'aperçoit que le swap est insuffisant, on
achète... de la RAM !

> /home 79GB  logique
>
> C'est une répartition très simpliste, j'attend vos modifications
> notamment pour le dd de 40 go.

Vu qu'il te reste environ 28 Go sur celui-ci, tu peux aussi envisager de
séparer /var/www, /var/spool, ou /var/log. Mais bon, s'il s'agit d'un
serveur intranet, il y a peu de risques que ces partitions explosent.

> Conseillez-vous de placer le swap en dernier après les partitions ou
> avant ? (ou au milieu)

La numérotation des cylindres n'a plus aucun rapport avec leur position
physique : ce n'est pas forcément le 1er qui est au centre et le dernier
qui est à la périphérie (ou l'inverse). Déjà, le fait qu'il y ait
plusieurs plateaux et plusieurs têtes rend le calcul difficile, mais, en
plus, tout est géré de façon transparente par le disque (et les secteurs
ne sont pas forcément répartis uniformément sur tous les plateaux, etc.).

> et surtout est-ce qu'il est mieux de ne mettre
> que le / en primaire ?

Ça ne gêne pas vraiment. On pourrait à la rigueur dire qu'utiliser des
partitions logiques ajoute une couche et donc des risques (au lieu
d'avoir toutes les infos sur la partition directement dans la table, il
faut lire la table pour accéder à la partition étendue, puis la
sous-table qui y est contenue, puis la sous-sous-table...), mais c'est
franchement capillotracté.

--
 Sylvain Sauvage