Re: La carte Wifi PCMCIA fournie par Free est-elle compatible Debian

Sylvain Sauvage a écrit, lundi 8 mai 2006, à 09:31 :
[freebox wifi]
> La Freebox a un noyau Linux, donc la carte est compatible.

Heu, c'est un peu trop simple :

 - Free ne publie pas, à ma connaissance, ses patches noyaux et autres
   extensions, modules propriétaires, etc. ;

 - le processeur de la freebox n'est pas un x86.

> Plusieurs versions ont été distribuées :
> http://www.nantes-wireless.org/pages/wiki/index.php/FreeBoxCompatible
> Les pointeurs de cette page concernent les pilotes Windows. C'est plus
> simple avec Linux ;o)

Ça se discute...

> Personnellement, j'ai la « 2e génération - gemtek » (802.11b : 11 Mbps),
> avec un habillage des générations suivantes, pour une Freebox v3. Elle
> fonctionne très bien avec un noyau Debian.
> Pour les dernières générations, c'est du 802.11g (54 Mbps). Je ne sais
> pas trop ce qu'elles valent (il faudrait googler).

Broadcom n'est pas connu pour être très amical envers le libre...

Par ailleurs,  il n'y  a pas  de raison de  s'astreindre à  utiliser une
seconde carte compatible freebox côté pécé.

> Dernière chose : je pense que Free fait attention à ta version de Freebox
> pour envoyer une carte compatible.

Espérons-le ;) --- mais ensuite, quid d'un changement éventuel de freebox ?

Si  l'on  veut rester  indépendant  de son  FAI,  un  routeur wifi,  pas
tellement  plus  cher,  offrira  au  moins  une  meilleure  antenne,  et
généralement 4 prises ethernet côté LAN --- sans parler des possibilités
de hack du Linksys wrt54, version GPL.

--
Jacques L'helgoualc'h