Re: Bonding, Vlan et Switch HP procurve 2626

Le vendredi 28 avril 2006 à 00:06 +0200, Sébastien CRAMATTE a écrit :
> [...]
>
> J'ai essayé de faire fonctionner le bonding de carte réseau aujourdh'ui.
> Dans un 1er temps j'ai configuré mes 2 cartes (2 intels e1000) en  mode
> 0 puis en mode 1, 4, et 6
>
> J'ai suivi pour celá le tutorial suivant :
>
> http://wiki.alionet.org/doku.php?id=bonding
>
> Mon interface bond0 se monte sans pb dans tous les modes.
>
> Le seul hic c'est lorsque j'essaie de pinger ma paserelle (ou n'importe
> quel autre ordinateur du lan) ou de faire un simple trace route je perds
> plus de la moitié des paquets.
> J'ai essayé en changeant le mtu  (en le passant à  1900) mais rien y fait.

le mtu à 1500 devrait suffire. Une trame ethernet taggée (802.1Q) à une
taille max de 1522. Comme tes ports du switch sont untagged , il n'est
utile de modifier ton mtu.

> Evidemment si j'enlève le bonding tout va très bien.
> Du coup j'ai supposé qu'il y'avait quelque chose à faire au niveau  du
> switch... j'ai pris mon courage a deux mains pour me plonger dans les
> manuels du HP procurve 2626.

Malheureusement , je ne connais pas suffisamment ce type de switch. Il
me semble que les commandes ressemblent à cisco. Je charge la doc depuis
google car le sujet m'intéresse .

De ce que j'en ai lu , les liens d'un même trunk sur ce switch doivent
être identiques (débit,full-duplex,control de flux).

Parcontre il est difficile de trouver un chapitre qui parle du trunk et
du vlan simultanément.

> De ce que j'en ai compris ce que j'essaye de faire s'appele port
> trunking ...  mais entre norme 803.2ab et le reste ... c'est un  peu
> flou d'autant que j'utilise des VLANS.
> Je tient à préciser que l'ordinateur sur lequel j'ai monté le bonding
> est un serveur normal et pas un routeur de vlans. Les 2 interfaces
> réseaux sont connectés sur des ports Untagged dans le VLAN "services".
>
> Apparement les VLANS et le bonding ne font pas bon ménage au niveau du
> switch. tout dépendrai du niveau de bonding avec le niveau 803.2ab ...

802.3ab => les 4 paires sont utilisées au lieu de 2  pour augmenter le débit (1 GB)

> je crois que je peux oublier.
> Y'a t'il un expert en switch sur la liste ?

expert est un grand mot ;-) (surtout que je n'utilise pas cette marque là)

nono