problème imprimante réseau et cups

Bonjour,

je tente depuis déjà un bon moment et sans succès de configurer une
imprimante HP photosmart 3300 qui est reliée via ethernet sur mon réseau
LAN.

Je peux imprimer depuis debian/testing via samba et windows xp. Mais ce
que je voudrais c'est imprimer sans avoir besoin de samba et windows.

Le problème est que je n'arrive pas à rajouter de nouvelle imprimante
autre que windows/samba. Et cela que ce soit avec kdeprint,
gnome-cups-manager (HPjetdirect ne répond pas) ou encore par
l'intermédiaire de http://localhost:631

Par contre  ping 192.168.1.40 me donne une réponse et je peux également
imprimer un fichier, par example fstab, avec la commande cat /etc/fstab
(pipe sign) telnet 192.168.1.40 9100
lpinfo -v me donne uniquement
network beh
network smb

pas de network socket ipp http etc.
Pourtant, dans le noyau j'ai unix socket activé.

Merci pour toute aide éventuelle et bonne journée

jean