Re: df et du ne concordent pas

Le Sun, Apr 23, 2006 at 06:52:54PM +0200, Nicolas Folin écrivait/wrote:
> J'ai un ordinateur qui enregistre les émissions télé via mplayer et une
> carte dvb.
> Les fichiers sont enregistrés, puis encodé pour prendre moins de place.
> Régulièrement, je supprime les "gros" fichiers enregistré par la TNT, et je
> me retrouve avec un problème :
> La place effectivement occupée, calculée par "du", n'est pas la même
> que celle
> affichée avec "df"

Un fichier peut ne plus être accessible, mais exister. C'est le ca
quand un processus a encore ce fichier ouvert, et qu'il a été supprimé
(donc n'est pas nommé dans un répertoire).

D'ailleurs sous Unix une façon fiable [sauf par NFS] de créer un
fichier réellement temporaire est de créer ce fichier par un open avec
O_CREATE puis, dans le même processus, de supprimer le nom de ce
fichier par l'appel système unlink

voir les pages de man des appels systèmes open, creat, unlink

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net