Augmentation excessive du répertoire racine.

Bonjour à tous,

Le titre est, je l'espère, éloquent !
Habituellement mon répertoire racine est d'une taille de 3,5 Go soit
environ un peu plus du tiers de l'espace alloué.

Je ne sais ce qui s'est passé (vraisemblablement un reset sauvage suite
à un gel non moins sauvage) mon répertoire racine est maintenant de 6
Go ! soit 65 %.

Je fais un petit apt-get clean : Bof, c'est pas ça.
Je lance xdiskusage et je vous laisse deviner : taille du /var/log : 2.2
Go ! (Je sais que Linux est verbeux mais là c'est du Proust !).

Je regarde plus en détail et je trouve deux
fichiers : /var/log/messages.0 et /var/log/kern.log.0 qui font chacun
1.1 Go (à la précision près c'est tout le répertoire qui est là)

J'aimerai avoir votre avis :

-La taille de ces fichiers est-elle normale ?
-Les supprimer fait-il courir un risque à mon système (j'imagine que
non ?)
-6-2.2=3.8 soit 40% du répertoire, dans quelle direction puis-je traquer
la mauvaise graisse ?

Merci de votre aide.

P'tit Louis