KDE & Gnome HS mais icewm OK via GDM

[Vocabulaire de newbie inside]

Avé DUF, morituri te linuxant,

Sur Sarge noyau 2.6.15.4 recompilé, j'ai rencontré le soucis suivant :

Alors que j'étais sous KDE, la barre des menus (menu K et raccourcis) s'est figée, impossible de cliquer dessus. Je me suis alors déconnecté en faisant un clic-droit sur le bureau, revenu à GDM je relance KDE, il reste bloqué sur le splash "chargement des service". Je tue quelques kde-init et consorts en console, je vide les fichiers temporaires, je redémarre gdm, reboot, sous le user, sous root (oui, je sais c'est mal), avec ou sans GDM, etc.. Toujours pareil. Finalement, je tente de lancer Gnome, et je reste avec un fond uniforme et vide, et le curseur de la souris. Je tente icewm, tout fonctionne, sauf que lorsque je lance une application comme Konqueror ou Gedit, j'attends trois plombes (2 grosses minutes) que celle-ci s'ouvre. Sous Xfce qui se charge également, le clic droit sur le bureau ne fait pas apparaître le menu entier, mais seulement un carré de 10 pixels de côté, sans contenu.

J'ai tenté un dpkg-reconfigure des deux environnements de bureau, mais est-ce utile ? De toutes manières cela n'a rien changé !

Un df-h me dit :
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda2             5,8G  3,5G  2,0G  64% /
tmpfs                 190M     0  190M   0% /dev/shm
/dev/hda1             9,8G  6,6G  3,3G  67% /media/win
/dev/hda4              58G   45G  9,9G  82% /home
/dev/hdb1              26G   13G   12G  54% /media/partage
tmpfs                  10M  504K  9,6M   5% /dev

Permissions sur /var/tmp (que j'ai vidé) :
drwxrwxrwt   3 root root  4,0K 2006-04-10 22:40 tmp/

Au lancement de KDE, si j'attends 3-4 mn, j'ai le son système du démarrage, le splashscreen disparaît, mais je reste avec un fond uniforme et le curseur, tout seul dans cette vaste étendue désertique.

Du côté des logs :
Dans /var/log/messages j'ai ceci que je ne comprends pas :
Apr 10 22:38:59 localhost gconfd (jdp-24414): Adresse «| xml:readonly:/etc/gconf// gconf.xml.mandatory| » résolue vers une source de configuration en lecture seulee
à la position 0
(plusieurs messages de ce type)

Dans ~/.xsession-errors j'ai ceci que je ne comprends pas :
DOUBLE-CLICK: 250 --> -1 THRESHOLD: 8 --> -1 Erreur GConf| : Nom de clé ou de réé pertoire incorrect: «| /desktop/gnome/url-handlers/svn+ssh/command| »| : «| +| »»
est un caractère non valide dans un nom de clé/répertoire
konqueror: ERROR: Error in BrowserExtension::actionSlotMap(), unknown action : ss
earchProvider
(plusieurs messages de ce type)

Est-ce que j'ai cassé quelque chose du côté de gconf ?

Ô mon Empereur du savoir, dis-moi ce que je dois faire, car j'aime beaucoup la vicacité de icewm, mais... je préfère un environnement plus... complet. ;)

Par avance merci.

--
JdP