Re: Skype

Tiago Saboga wrote:
[...]
J'ai peut-être rien compris (j'ai eu du mal à trouver des infos, il est vrai), mais à chaque fois que j'ai essayé de comprendre le fonctionnement de voip/sip j'ai eu l'impression qu'il fallait payer pour avoir une addresse. Corrigez-moi si je me trompe!
Faux. Ouvrez un compte sur ekiga.net et vous aurez votre adresse SIP, c'est gratuit. Tout comme ceux des passerelles données dans mon message initial.
[...]
Et alors, comment chercher ces passerelles? C'est probablement une question bête, mais si vous utilisez ça vous pourrez peut-être donner un petit coup de main...
J'ai donné une liste dans le premier message. Wengo, dont vous parlez, en est un exemple.

De manière générale, aujourd'hui, toutes ces passerelles ont un client gratuit à télécharger et qui permet d'appeller gratuitement un autre utilisateur uniquement du même réseau (principe Skype). Elles permettent également de joindre des téléphones traditionnels à des tarifs préférentiels, proches de zéro.

Il y a ensuite les clients comme ceux nommés précédemment qui sont indépendants de ces passerelles mais qui peuvent utiliser ces passerelles car SIP/IAX/H323 sont des protocoles ouverts. Ekiga en est un exemple. Cette ouverture des protocoles explique également la profusion de solutions matériels (boitiers ATA, téléphones IP, cartes TDM,...) et l'explosion des PABX logiciels (Asterisk).
[...]
C'est bien de le savoir. Et qu'en est-il des autres clients sip disponibles sous sarge, comme linphone, kphone et twinkle? Avez-vous des expériences?
Ils fonctionnent tous, à vous de les tester pour savoir lequel vous correspond le mieux. Mon choix est Ekiga.

--
Daniel  Huhardeaux       _____ ____ ____ _____ _____ _
enum    +48 32 285 5276 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)