Re: Liste debian/comportement

Vendredi 31 mars 2006, 09:04:59 CEST, ThomasC. a écrit :

> C'est pour ton bien ;)
>
> Les messages étant publiés sur Internet, ton adresse email apparaîtra
> sur la toile ( Message from Foo@bar.com....), ce qui rend ton adresse
> bonne cliente de robots-spammeurs qui ratissent la toile à la recherche
> d'adresses email. Le fait de rajouter no spam permet de pouvoir avec un
> oeil humain déduire ta véritable adresse au besoin, cependant je crois
> que certains font le choix de changer radicalement.
> Si tu ne changes pas ton adresse pour le champ from, tu verras
> petit-à-petit des spams du monde entier dans ta boîte ( perso je rafle
> [...]

  Personnellement, je ne le fais pas. Et le spam que je reçois par
l'adresse que j'utilise ici est celui qui est envoyé directement à la
liste. Par contre, je reçois bien plus de spam sur une autre adresse qui
apparaît en clair sur un site public institutionnel...
  Les robots ne sont pas stupides non plus, ils sont tout à fait capables
de repérer et supprimer le -nospam. En fait, la mention en signature date
de l'époque du ver swen (fin 2003) qui, si je me souviens bien, décidait
de ne pas perturber les adresses contenant spam (qu'elles soient valides
ou pas).
  Pour le reply-to, je crois que certains programmes remettent l'adresse
sans -nospam dans le reply-to si on change le from (ce qui rend inutile
ce changement). Sinon, je vois pas trop : le reply-to n'est pas un champ
obligatoire et il est rarement présent. (En plus, il perturbe certains
programmes pour les réponses : au lieu de répondre à la liste, ils se
mettent à répondre au reply-to, donc seulement à l'auteur...)

  Toujours est-il que cela peut effectivement être une bonne idée pour
les nouveaux venus de modifier leur from...

--
 Sylvain Sauvage