Une histoire de composant...

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelque temps l'envie d'avoir Linux chez moi (pas en tant que serveur), je ne compte pas l'installer sur mon PC actuel car il est tatoué et un flashage ne m'enchante pas, de plus je n'en suis pas le seul utilisateur...
J'ai donc décidé de faire ma propre config pour connaitre parfaitement ce que j'ai et ne pas avoir de mauvaises surprises :o).
Aprés avoir fini la partie "critique" de la config je me suis aperçu des problèmes qu'il pouvait y avoir quant à l'utilisation de certaines carte mères & CPU, en tout cas sur Debian (la distribution que j'ai donc choisi).
Je me suis biensur renseigné auprés de Google et quelques conaissances, mais personne ne me tient le même langage, et je suis de plus en plus embrouillé.

La carte mère est une Gigabyte GA-K8NF9 Ultra (http://www.gigabyte.com.tw/Products/motherboard/Products_Spec.aspx?ClassValue=motherboard&ProductID=1944&ProductName=GA-K8NF9%20Ultra ), le processeur est un Athlon 64 X2 3800+.

J'ai entendu (entre autre) que :
- le nForce4 était mal supporté
- il n'y avait aucun problème pour Debian avec NVIDIA
- le controleur de disque n'était pas adapté
- etc.

Donc voici les questions qui me viennent à l'esprit :
- La carte mère est-elle compatible ?
- Puis-je me reposer sur la version non officielle de Debian AMD64 ?
- Puis-je installer une autre version ? quitte à n'utiliser que la moitié des performences du processeur en attendant.
- Quels models de cartes mères (ayant des caractéristiques et un prix semblables) fonctionnent sur Debian ? je veux bien changer mais je ne vois absolument pas comment être sur de leur compatibilité...
(je peux éventuellement changer mon processeur en un 32 bits si nécessaire)

Je suis au courant des pilotes nForce pour Linux dont voici la page : http://www.nvidia.fr/object/linux_nforce_amd64_1.0-0310_fr.html mais je ne vois pas comment les exploiter si Le problème intervient pendant l'installation.

Notez que je débute dans le monde de Linux et que certaines manipulations comme la compilation d'un noyau ou autres de ce genre ne sont pas à ma porté (je pense).

En espèrant avoir été assez clair pour avoir une réponse sur laquelle je peux me baser sans aucune crainte.

Merci,

Cordialement, Mickaël.