ldconfig : instruction illégale

Bonjour

Sur une machine/serveur (quasiment encore en woody, quelques morceaux de
sarge), suite à quelques soucis récents, je me suis décidé à attaquer
un problème présent depuis "un certain temps" mais sans que cela soit
visiblement gênant.

Voilà, j'ai le message "ldconfig : instruction illégale" (quand un
paquet s'installe)

Problème: google est pas bavard du tout sur les causes.

Je contourne(ais) en remplaçant  ldconfig par ... echo !!

La machine est redémarrée très rarement (ud = 497j / 292j / 235j) et
mises à jour paquet très rares...

Je constate aujourd'hui un problème de redémarrage de portmap (donc de
nis :-( ) avec un message
get_myaddress: getifaddrs: Connection refused

première fois que je vois ça.

ii  libc6          2.3.6-3
ii  libc6-dev      2.3.6-3

Des idées ?