Apache2 + mod-proxy : mais ou est donc l'entete X-Forwarded-For ?

Bonsoir à tous,

je suis actuellement sous stable et je mets en place un reverse proxy qui doit, pour des besoins applicatifs, me pousser en back-end l'IP du requérant.

Bien qu'ayant googlé activement, je n'arrive toujours pas à mettre en place une solution qui convienne : pour le moment je me suis limité dans divers tests techniques à utiliser Apache2 (un worker) couplé à mod-proxy - il m'a semblé comprendre que l'on n'avait plus besoin du module spécifique livré par libapache-mod-proxy-add-forward existant sous Woody.

En résumé, il me semble bien que pour récupére l'IP du requérant via l'entete http X-Forwarded-For il doit y avoir uner conf particulière du mod-proxy (ou d'Apache ?).

Dans le cas où il n'y a pas de solution connue, quelqu'un aurait-il tenté de faire une manip similaire en jouant avec les entetes http des trames à l'aide de mod-rewrite ?

Voilà, si vous avez du biscuit, je suis preneur.
Merci d'avance !

Aurélien