crash systématique de firefox sur un poste

Bonjour,

Sur un PC, Debian etch, j'ai un crash systématique de firefox (1.0.7-1)
Un clic gauche maintenu associé à un leger déplacement de la souris
sur un lien quelconque et firefox s'arrête silencieusement et immédiatement
(crash sans sauvegarde, toutes les fenêtres sont fermées) !

Exemple parmi tant d'autres pour illustrer: clic gauche sans lacher et léger
déplacement de la souris sur le lien Images (comme pour un drag&drop du lien)
de la page d'accueil de google.fr

Ce que j'ai essayé de faire *** sans succès ***:
- installer firefox 1.5 de sid à la place
- supprimer le répertoire ~/.mozilla/firefox
- utiliser le thème par défaut et
  installer puis utiliser d'autres thèmes (vu dans debian bts: #353690 )
- n'utiliser aucun plugins

Rien dans /var/log/syslog
etch kernel 2.6.15-686-smp

Quelqu'un a une idée ?