Re: coexistence binaire AMD64 et i586

Lundi 27 mars 2006, 01:57:10 CEST, Jérôme Demageaux a écrit :

> Nouvel utilisateur de la Debian via une installation d'Elive 0.4.2 sur
> le disque dur, je me demandais si je pouvais recompiler le noyau pour
> tirer profit de mon dualcore amd64 et aussi par la même occasion si je
> pouvais "installer" des packet pour amd64.
> D'avance merci de vos précisions.

  Amd64 et i386 sont deux architectures différentes pour Debian. On ne
peut pas les mélanger (un peu comme si tu voulais mélanger des paquets
i386 et PPC). Tout simplement parce que tous le paquets existent en
double (pour i386 et pour amd64) et que la gestion des dépendances est
impossible : si on demande le paquet toto, veut-on le paquet toto pour
i386 avec toutes ses dépendances i386 ou pour amd64 ? et si toto n'existe
que pour i386 mais dépend de tutu qui, lui est dispo pour i386 et amd64
mais est déjà installé en amd64 ? etc. (Surtout si tutu = libc6...)

  Par contre, comme l'Amd64 sait aussi faire du i386, on peut lui faire
exécuter des programmes i386. Mais seulement des trois façons suivantes :

  1. installer une debian i386. Mais l'amd64 n'est plus possible.

  2. installer une debian amd64 « complète » et des bibliothèques 32 bits
pour des programmes particuliers (ces programmes ne peuvent directement
provenir de paquets debian i386 à cause des liens que ceux-ci ont avec
les bibliothèques et du fait que dpkg ne peut mélanger deux
architectures).

  3. installer une debian amd64 « complète » et une debian i386 partielle
dans un chroot (voir le howto debian amd64 :
http://alioth.debian.org/docman/view.php/30192/21/debian-amd64-howto.html ).

Voir aussi http://www.debian.org/ports/amd64/ (existe en français).

--
 Sylvain Sauvage