Re: Sauvegarde serveur

Stena83 a écrit :

> [...]

>je souhaite effectuer des sauvegardes d'un serveur en utilisant le réseau.
>
>J'ai donc un serveur sous Linux Debian et un pc qui servira de sauvegarde.
>
>Pour cela j'utilise la commande :
>
>serveur:~# dd if=/dev/hda2 | ssh monlogin@pc-sauvegarde dd of=/sauvegarde/serveur_hda2.dd
>
>Le problème c'est que avec cette méthode je ne sauvegarde que les données.
>
>Comment peut-on effectuer une sauvegarde complète du serveur (donnees+système), et comment restaurer le sytème complet en cas de crash ?
>
>Que pensez-vous de la méthode que j'utilise pour sauvegarder les données ?

C'est un peu lourd comme methode, tu sauvegarde l'integralité des
secteurs de ton disque dont une part plus ou moins importante est vide
et donc inutile

>Est-ce une méthode sécuriser ?
>
>Existe-t-il de meilleures méthode ?

Il existe plusieurs logiciels permetant d'effectuer une sauvegarde
complète d'un serveur, chacun avec ses avantages et ses inconvenients.
En voici quelques uns:

Mondo rescue (www.mondorescue.org)
BackupPC (backuppc.sourceforge.net)
Amanda (www.amanda.org)