[Debian] X server

Bonjour,

j'ai installé une Debain Sarge sur un PC Dell et depuis j'ai des problemes avec le server X.

malgre certains conseils, je n'arrive plus a refemarrer le serveur donc je n'ai que le mode texte et non plus graphique.

à l'allumage du pc, debian m'affiche le message suivant :

"i cannot start the X server. it's likely that it is not set up correctly. would you like to view the X server output to diagnose the problem?"

je reponds oui et il m'affiche un resume de ma version XFree86 avec sa version (4.3.0.1) etc.
mais aussi le message :

"this version of XFree86 has been extensively modified by the Debian Project, and it's not supported
by XFree86 Project, Inc. , in any way..."

j'appuie sur OK

ensuite il me propose :" would you like to view the detailed X server output as well?"

je met oui et il meremet la meme chose que precedemment avec la version de mon XFree86 et le meme message parlant du Debian Project...

je reappui sur OK et la ca m'affiche :

" i will disable this X server for now. restart GDM when it is configured correctly"

et ensuite je tombe sur ma console en mode texte qui me demande mon login et pass...

a l'origine j'avais un probleme d'affichage. tout etait en enorme, donc j'ai changé certaines choses dans le fichier de conf du X Server avec dpkg-reconfigure xserver-xfree86.

mais cela n'a pas vraiment changé les choses donc j'y suis allé manuellement dans /etc/X11/XF86Config-4

voila et apres ca n'a plus marché.

est ce que quelqu'un pourrait aider un debutant comme je suis depuis le debut a resoudre ce probleme please...

si possible en me donnant les lignes de commandes car je ne suis encore que debutant.

merci

Michael