Re: reconnaissance des disques par le noyau [et bordel de w.*s] [long] [légèrement HS]

Em Dom 12 Mar 2006 09:01, pascal escreveu:

> J'ignore si c'est une bêtise ...C'est pour cela que je pose la question...
> En fait le changement n'est pas destiné à être temporaire...
> Comme expliqué dans un mail précédent lors d'une netinstall etch le 1er
> dd est vu comme hda et le lecteur de CD/DVD comme hdb (le second dd
> maitre comme hdc).
>
> Au reboot -patatra- c'est le lecteur de CD/DVD qui est vu comme hda d'où
> grosse panique.
>
> J'ignore d'où cela provient (bios défectueux, interaction entre le noyau
> et le bios, plaisanterie "udevienne" , ?...)

Je me souviens d'avoir lu un fil très récemment qui parlait exactement de ça,
c'est à dire de le difficulté à trouver une forme de s'assurer que les
dispositifs étaient vus de la même façon par l'installateur et par le système
installé. Je ne sais pas s'il s'agissait exactement de disques durs, mais
c'est un problème connu.

> [...]
>
> A noter (fait troublant) que le LiveCD Dapper d'Ubuntu avec également un
> noyau 2.6.15, voit ces dd comme hde et hdg respectivement...Compte tenu
> du fait qu'il existe 1 connecteur IDE pour le lecteur de CD, un
> connecteur SATA, et un autre connecteur IDE (sur lequel sont branhcés
> les deux disques en maître chacun sur son port) ca semble à peu près
> cohérent.
>
> Soumis à la liste debian-cd un des mainteneurs de l'installeur m'a
> répondu que ce ne serait pas facile à corriger ...
> J'ignore s'il voulait parler du point de vue de l'installeur ou du mien...

Donc une reinstallation ne serait pas très utile, et ce n'est pas souvent
conseillé dans le monde linux...

J'essaye de répondre un peu, donc, vu que mon premier mail était plutôt une
autre question. D'après mon expérience (faut pas trop faire confiance en ce
que je dis ;-) ) il suffit vraiment d'arranger le fstab et le boot-loader
pour que tout marche. J'ai eu une expérience similaire ces jours-ci, et j'en
profite pour la raconter, au cas où quelqu'un ferait des recherches dans les

J'ai installé un windows dans une de mes partitions récemment et, même sans
repartitionner à partir de l'installateur, il a foutu le bordel à mes
partitions. Quand on change les partitions sous linux (j'utilise toujours
parted pour ça) les numéros des partitions existantes ne sont jamais changés.
Ce qui est très pratique pour le fstab par exemple, mais qui a l'inconvénient
de se retrouver avec des partitions dans le mauvais ordre.

Exemple:
hda1 - 0 - 1G
hda2 - 1 - 2G
hda3 - 2 - 3G

Avec parted, je réduis la taille de hda2 et je crée une nouvelle partition
avec l'espace vide. J'aurais ça:

hda1 - 0 - 1G
hda2 - 1 - 1,5G
hda4 - 1,5 - 2G
hda3 - 2 - 3G

Le problème: à l'installation de windows, même sans repartitionner, il change
le numéro des partitions, et on a la table suivante:

hda1 - 0 - 1G
hda2 - 1 - 1,5G
hda3 - 1,5 - 2G
hda4 - 2 - 3G

Et si par hasard hda4 est monté sur /tmp et hda3 sur /home, par exemple, et
que je ne rends pas compte du problème à la première initialisation, linux
nettoiera /tmp (qui en fait est l'ancien /home) et j'aurai tout perdu. Ça a
failli m'arriver avant-hier! Attention!

En tout cas, pascal, bonne chance!

tiago.