grub, mbr

Bonjour,

J'ai installé une machine en double boot(win et debian).
disque 1 : une partition pour windows(NTFS), /data (ext3)
disque 2 : partition /(ext3), /home(ext3)

Problème: mon disque 1 a pris un coup, j'ai juste désactivé ces partitions dans /etc/fstab pour pourvoir continuer à travailler sous linux en attendant de remplacer mon disque...

Cependant, si je veux remplacer ce disque par un autre, plus rien ne marche
En effet, si je déconnecte le disque 1, grub ne se lance pas, MBR sur disque 1 !!!!

Ma question: comment faire mieux? comment faire pour remplacer un disque sans avoir à réinstaller linux puisque le disque2 est OK?

nr