Re: Re: raid 1 + boot

Le 08.03.2006 01:31:25, Florent Fossard a écrit :
Sympa les tutos, j'essayerai :)

Par contre dans l'article il mets le swap sur un raid 0, je ne sais
pas si c'est très prudent, en cas de crash d'un hdd on perds le swap
et ce qu'il contient, je ne pense pas que ca soit bon pour le système.
(disons qu'avant d'avoir besoin d'un raid 0 pour le swap, y'a bien
d'autres choses à optimiser!)

J'ai un lvm sur le raid et le swap est en lvm aussi. En cas de crash disque, le système reste opérationnel. Enfin, c'est un espoir : je ne sais pas trop l'influence d'un crash disque sur le contrôleur SATA intégré de la carte.

Pour grub, j'installe grub sur les deux disques, mais ensuite, je démarre toujours sur (hd0,0), je ne suis pas certain que le système retrouve les différentes positions de disques si l'un deux vient à disparaître.

Voici comment procéder pour grub:

[jean-luc@tangerine] % sudo grub
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.

    GNU GRUB  version 0.95  (640K lower / 3072K upper memory)

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible
   completions of a device/filename. ]
grub> find /grub/stage1
find /grub/stage1
 (hd0,0)
 (hd1,0)
grub> root (hd1,0)
root (hd1,0)
 Filesystem type is xfs, partition type 0x83
grub> setup (hd0)
setup (hd0)
 Checking if "/boot/grub/stage1" exists... no
 Checking if "/grub/stage1" exists... yes
 Checking if "/grub/stage2" exists... yes
 Checking if "/grub/xfs_stage1_5" exists... yes
 Running "embed /grub/xfs_stage1_5 (hd0)"...  19 sectors are embedded.
succeeded
Running "install /grub/stage1 d (hd0) (hd0)1+19 p (hd1,0)/grub/stage2 /grub/menu.lst"... succeeded
Done.
grub>grub> quit
quit

Ensuite, je peux démarrer sur un des disques ou sur l'autre, avec la même entrée de menu, quelque soit le disque sélectionné dans le BIOS.

Jean-Luc