Re: Re[2]: utilisation de parted

Le Fri, 3 Mar 2006 09:16:15 +0100, jerome moliere a voulu dire :

> je m'insere dans le thread  , car j'ai un petit souci avec mon
> partitionnement sur mon laptop , mon / est full donc certains paquets
> ne s'installent plus... est ce que ce genre d'outils me permettrait de
> reduire mon /home et d'agrandir / ? si je fais cela depuis un live-cd
> ou autre minid distrib queel est le risque pour l'integrite de ma data
> ?  je backuperai mon /home avant of course :)

La liste des systèmes de fichier supportés est disponible à la page
http://gparted.sourceforge.net/features.php
Donc il s'agit bien d'une réponse de Normand : ça dépend de ton
système de fichier. Si tu utilises Ext3 ou Reiserfs (et non Reiser4),
tu peux diminuer ou agrandir (à condition d'avoir de la place après
la partition à agrandir) la partition.
En revanche, on ne peut pas diminuer ou agrandir une partition par la
gauche. Si ta partition /home est située après /, ça posera un
problème. Dans cette hypothèse, le mieux est donc de faire une copie
de sauvegarde de ton /home, de supprimer la partition /home,
d'agrandir la partition / par la droite, de recréer ta
partition /home et d'y recopier tes données.