Re: utilisation de parted

Le Jeudi 2 Mars 2006 18:25, Toto Capuccino a écrit :
> [...]
> J' ai lance parted
> Using /dev/hda
> (parted) print
> Disk geometry for /dev/hda: 0kB - 10GB
> Disk label type: msdos
> Number  Start   End     Size    Type      File system  Flags
> 2       32kB    10GB    10GB    extended
> 6       97kB    2500MB  2500MB  logical   ext3         boot
> 5       9681MB  10GB    370MB   logical   linux-swap
>
> la numero 6 c la partition "syteme" , la 2 c le reste. .
> Je trouve ca bizarre que la 2 et la 6 ai la meme fin a 10 GB, ou alors
> la 6 est dans la 2? Je sais pas si je suis clair..

Oui c'est normal. La partition 2 est une partition étendue. En gros c'est une
partition spéciale qui contient d'autres partitions (6 et 5 ici).

> le fstab c'est ca:
> /dev/hda6       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0
> 1 /dev/hda7       /stock          ext3    defaults        0       2
> /dev/hda5       none            swap    sw              0       0

/ fait 2500 MB, c'est petit pour contenir tout le système. (Essaye apt-get
clean pour gagner de la place temporairement).

> J'ai essaye qparted mais apres avoir efface la partition stock, je ne
> peux pas redimensionner la partition systeme puisqu' evidemment elle
> est montee.
> Que faire?

Sauvegarder tes données personnelles sur cd et réinstaller me semble le plus
simple avec

/  = 2.5Go à 4 Go
/var = 1.5Go
swap  = taille de la ram