Outils pour pare-feu

Bonjour à tous,

J'utilisais jusqu'ici Smoothwall sur une machine dédiée pour faire office de pare-feu. Je compte maintenant utiliser une Debian sarge sur une machine que je suis en train d'assembler, plus silencieuse. L'intérêt étant, outre le silence, un meilleur contrôle des services présents sur la machine (serveur web, courrier, ...).

Je souhaiterais savoir quels outils vous utilisez sur ce genre de machine pour;

- la gestion des règles iptables,
- le monitoring des logs.

Ces solutions doivent ne pas utiliser X qui ne sera pas présent, ou bien pouvoir tourner sur une machine lambda du réseau privé et travailler à distance.

Question subsidiaire: pour effectuer un backup régulier de cette machine, je ne l'ai jamais utilisé mais j'imagine que rsync est l'outil idéal ? Est-ce que rsync est bidirectionnel ? C'est à dire puis-je l'utiliser aussi bien faire un backup (du pare-feu A vers une machine B) que pour faire une mise à jour (de B vers A) ?

Merci de vos conseils éclairés.
--
David