Option de cp

Bonsoir la liste,

Juste une question concernant la commande cp.
Je souhaiterai rajouter a la commande cp (et/ou meme mv) la vitesse de copie, je m'explique, avec la commande scp on obtiens la vitesse de transfert des fichiers et j'aimerai bien avoir le même genre d'information pour les copies locales.
Je n'ai rien trouvé dans le man parlant d'affichage de vitesse, le mode verbose ne permet d'avoir que les opérations effectué par cp, et je ne sais pas trop ou cherché sur le web.

Est ce que quelqu'un a une idée?

D'avance merci
--
Jerome HEYMONET