Re: 2 cartes réseau sur etch

Salut,

RoboTux a écrit :
Cela me pose soucis, y'aurait il un moyen d'obliger debian à reconnaitre
la VIA comme eth0 et la DLink comme eth1?

Voir nameif, ifrename, et le chapitre réseau du guide de référence Debian.

Sur google j'ai appercu une reference à un fichier qui permettrai
d'associer la macid de chacune des cartes à un ethx mais je ne parviens
pas a retouver le truc.

Peu-être /etc/mactab, le fichier par défaut associé à nameif.

auto ethX
iface eth0 inet static|dhcp
        pre-up nameif ethX <adresse_MAC_de_ta_carte_reseau>

Marchera pas pour ethX=eth0|eth1 puisque ces noms sont déjà utilisés.

comment debian associe ethx aux modules,

Comme d'habitude, c'est l'ordre de chargement des modules pilotes ethernet qui détermine les noms : premier module charge -> eth0, second module chargé -> eth1, etc. Avant c'était simple, on spécifiait la liste des modules à charger au démarrage dans l'ordre désiré dans le fichier /etc/modules, mais maintenant avec udev, hotplug et compagnie ce n'est plus aussi fiable.

je ne vois rien dans /etc/modules.conf ?

Normal, ça n'a rien à y faire.
Rappel : contrairement à une légende urbaine tenace les lignes "alias ethX module" ne forcent pas et n'ont jamais forcé le nom d'une interface ethernet.