Gravure k3b super lente

Bonsoir la liste,

Je suis entrain de graver un iso d'un DVD ( 4,5GO) avec K3B 0.12.10 avec une Debian unstable noyau 2.6.15.1, habituellement (quand j'utilisai merdose) il me fallait 15 minutes en 4x (les supports ne monte pas plus haut) pour graver ce genre de dvd. J'ai un graveur intégré a mon portable Sony FS315M , graveur Matshita UJ-840D.
J'ai essayer une première fois de graver sur un dvd verbatim certifié 8x et j'ai eu un joli plantage "I/O error" j'ai pas noté tous le message :s)
Et donc la je retente le coup en gravant sur un dvd platinium, K3B m'annonce une gravure à 6.10X en théorie mais je n'ai pas dépassé le 1X  :(
J'ai l'impression d'etre limiter par la vitesse de l'usb je ne depasse pas 1500 kb/s en ecriture ( information donnée par k3b).
En ce qui concerne les informations tampon FIFO et tampon periphérique je n'ai aucune information k3b ne recupere rien ? pourquoi je sais pas ?

Alors le dma doit-t-il etre activer sur le graveur ?? et est ce que ca change quelque chose au niveau de la gravure ?
L'image iso ce trouve sur un disque externe brancher en usb (pas de hub directement sur un des 3 ports existant, sur l'autre mon recepteur clavier/souris sans fils logitech).
Disque Toshiba 2,5p 80Go 4200 trs/mn ( débit théorique 15 Mo/s) systeme de fichier ext3
[mode se cache sous terre] partition créer avec partition magique sous merdose [/mode se cache sous terre].
Est ce que je doit aussi activer le dma sur ce disque ??
Enfin si c'est possible vu qu'il est vu en tant que scsi ??

Y-a-t-il d'autre paramètres que j'ai oublié de changer ?
Il me semble qu'il n'y a rien de spécial au niveau module a mettre dans le noyau 2.6.15.1 pour graver ? ai-je raison ?
Comment puis-je tester la vitesse de transfert de mes ports usb afin de savoir si ils sont bien en usb2 ? (hdpram suffit-t-il ou comment puis-je recupéré la vitesse de copie d'un fichier avec un bon vieux cp ?? )

D'avance merci
--
Jerome HEYMONET