Probleme décompression archive .tar.gz

Bonjour

J'ai un truc que je n'ai jamais vu !

Je n'arrive pas à decompressé une archive .tar.gz

Voici la commande que je lance pour décompresser mon archive .tar.gz et l'erreur qu'il en ressort :

web1:/home/admin# tar zxvf public_html/squirrelmail-1.4.5.tar.gz

gzip: stdin: not in gzip format
tar: Child returned status 1
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

Je précise que je suis loggué en root et que je suis bien dans le répertoire où se trouve l'archive "nom-de-archive.tar.gz"

J'ai essayé un "utilisateur normal" et que je me trouvais aussi bien dans le dossier appartenant à ce même utilisateur

J'ai pensé que l'archive était corrompue, mais en prenant d'autreS archives, il s'avère que c'est exactement pareil.

Merci à toues et à tous d'avance pour votre aide

Amicalement, Manu