Re: avahi, zeroconf???

Le 27.01.2006 00:07:32, tonton1664 a écrit :
giggz wrote:

> Bonsoir,
>
> je viens de faire une update, et mon gentil aptitude a décidé
> d'installer avahi et zeroconf. j'ai dit d'accord. ms depuis y a du
> changement!!!!
> Je ne comprends plus rien à ce qui se passe :
> Le port 53 est utilisé tt le temps.
> avant ds mon firewall (firestarter) j'autorisais les ports qui
> m'intéressait qd la source était l'hôte du parefeu. maintenant je ne
> peux plus, je dois absolument mettre 'tout le monde' sinon ça ne
> marche pas???
>
> qu'est ce qu'il fait ce zeroconf???

C'est un programme qui configure automatiquement les adresses ips
(apt-cache
show zeroconf). Il utilise du DNS multicast, d'où le port 53, et la
destination des paquets qui est réélement tout le monde.

Si ton réseau est correctement configuré (je suppose que oui, si ca
marchait
avant), tu peux supprimer complètement zeroconf (aptitude purge
zeroconf).
En plus zeroconf fout le bordel dans les adresses ips (il en ajoute
des
nouvelles sans te demander ton avis), et t'oblige a reconfigurer ton
firewall (vu qu'il y a une nouvelle adresse ip, qui en plus change).
Bref
je ne sait pas qui l'a mis en Recommends: d'un paquet, mais si je
trouve je
pense que j'ouvrirait un bug pour le descendre en Suggests:, vu le
bordel
que ca fout.

Pour avahi-daemon, c'est a toi de voir si tu veux le garder (c'est lui
qui
écoute sur le port 53), il peut servir a d'autres choses, voir la
description du paquet.

> ah oui une autre question : doit on metre le user dans le groupe
> avahi???

non. avahi est un groupe pour le démon.

Le problème est que rhythmbox, par exemple *dépend*, ce n'est pas une recommandation ni une suggestion de avahi-daemon

> merci de vos réponses
> Giggz

Jean-Luc