Re: Configuration DHCP sur Debian Sarge

Marc PERRUDIN a écrit :
Sylvain MEDEOT a écrit :

Avant tout, evite de poser une question a l'interieur d'un fil existant,
tu auras plus de chance d'avoir une reponse car tout le monde ne lis pas
forcement les reponses d'un fil qui ne les interressent pas.

J'ai un serveur dhcp qui tourne sur une Debian Sarge sans souci.

En gros, via la directive deny unknown-clients, j'autorise seulement
les machines dont l'adresse Mac est renseignée en dur à
récupérer une IP en dhcp...

Celà dit, j'aurais voulu que les machines nons identifiées se
connectent sur une plage d'adresse bien précise que je puisse ensuite
limiter sur mon firewall...

Le problème, c'est que la directive deny unknown-clients est
globale... J'ai pu trouver qu'en créant des sous ensembles avec pool
{}, on pouvait
limiter la portée de variables globales dans dhcpd.conf mais cette
directive ne semble pas supportée... (ma version de dhcp est
2.0pl5-19.1)...

Parmi vous, certains ont ils déjà fait ce genre de choses ?

Oui, en effet, avec la directive pool, tu peux realiser ce genre de
chose. Par contre, je ne sait pas si la version 2 du serveur dhcp
supporte cette directive. Je te conseille de passer a la version 3
(disponible dans debian depuis woody) et ensuite refaire des tests.

Pour info, la directive deny unknow-clients est maintenant deconseillée.
La syntaxe est maintenant legerement differente:

deny unknown client; (il n'y a plus de tiret, en résumé, la syntaxe est
: allow|deny [un]known clients; tu peux utiliser les differentes
combinaisons suivant ce que tu veux)

A+

Promis, je ferais un nouveau post la prochaine fois. En effet, le package dhcp3 correspond tout à fait à ce que je
cherchais... Dommage qu'il ne soit pas installé par défaut.. Y'a t'il une raison particulière ?

En tout cas merci beaucoup pour le coup de main.

Concernant la directive "deny unknown clients", elle ne semble pas reconnue par la version dhcp3-server 3.0.1-2 de Sarge alors que
"deny unknown-clients" est lui ok...

Cordialement,

Sylvain
___________________________________________________________________________ Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international. Téléchargez sur http://fr.messenger.yahoo.com