Postgresql 8.1

J'essaye de mettre en place postgresql 8.1 sous testing mais je comprend
plus du tout comment ça marche.

Je me log en postgres
*Code:*
su - postgres

Je tape la fameuse commande
*Code:*
createuser -W essai

Il me demande les caractéristiques du rôle avec son mot de passe et il
me confirme que ça passe car j'ai
*Code:*
CREATE ROLE

Ensuite je me met dans le fichier de conf de postgresql,
/etc/postgresql/8.1/main/pg_hba.conf pour mettre la méthode de connexion
en passwd

Mais je n'arrive jamais à me logguer avec ce nouveau user, il me dis
*Code:*

FATAL: authentification par mot de passe échoué pour l'utilisateur "essai"

ça fait 1 semaine que je tourne en rond?
Le plus bizare c'est que sur Ubuntu ça marche Surpris

Avez vous une solution?