Mot de passe centralisé sur un serveur ?

Bonjour,

j'ai plusieurs pc dont un serveur debian :
4 debian y compris le serveur,
1 mandrake 10.0,
pour mon boulot un WinXp, pour lequel je ne dois pas toucher à la config (je
em connecte à d'autres réseau, pendant mes déplacements)

Mon soucis est de savoir s'il existe une solution (simple ?) pour n'avoir à
gérer qu'a un seul endroit les mot de passes pour smb et nfs, car
mes /etc/passwd /etc/groups sont tous différents, et je galère (depuis
plusieurs mois) pour le partage de fichiers pour ce petit monde du fait du
uid/gid différents entre chaque poste,

J'entends souvent parler de nis, mais j'ai peur d'installer un truc de ce
genre (que se passe-t-il si le serveur plante, j'ai plus accès en local à mes
postes ?)

merci d'avance