Re: probleme de droits sur un repertoire

Christophe DIAZ a écrit :
> [...]
> /tmp. Mon but est qu'un utilisateur puisse détruire un fichier de /tmp
> qui a été crée par un autre utilisateur.
>
> Les droits sur /tmp sont les suivants:
> drwxrwxrwt    8 root root   4096 2006-01-07 18:03 tmp
>
> Pourquoi le user slv n'arrive pas à supprimer un fichier qui est dans
> /tmp ? Vu les droits sur /tmp je pensais que tout le monde pouvait y
> supprimer des fichiers. Y a un truc que j'ai pas du comprendre.
>
> Voici ce qui se passe en détail:
>
> Le fichier OLD_ppp_log est dans /tmp
> -rw-rw-r--  1 chr dialout   77 2006-01-07 17:50 OLD_ppp_log

C'est ça le problème, si tu n'appartiens pas au groupe dialout tu as des
droits en lecture uniquement.

> Le user slv ne peut supprimer le fichier OLD_ppp_log
> slv@brehat:/tmp$ rm OLD_ppp_log
> rm: ne peut enlever `OLD_ppp_log': Opération non permise
>
> Le user chr peut le supprimer.
>
> Avec un autre fichier de /tmp et un autre user c'est pareil, seul le
> propriétaire d'un fichier arrive à le supprimer.
>
> Ensuite j'ai donné /tmp à un groupe users et mis mes utilisateurs dans
> ce groupe. Mais c'est toujours pareil, seul le propriétaire peut
> supprimer un fichier de /tmp.

regarde du côté du gid. chmod 2777 /tmp Comme ça les fichiers créés dans
/tmp héritent des droits de /tmp Après tu peux faire plus fin parce que
777 sur tous les fichiers dans /tmp ça me parait un peu violent.

> Merci pour vos éclaircissements.

De rien.

> Christophe

RoboTux

- --

Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x2B8BE385)

Protégez votre vie privée :
- - Signez/chiffrez vos messages.
Respectez celle des autres :
- - Masquez les destinataires de vos mailings