un certificat ssl pour chaque vhost

bonjour a tous,

je me permets de vous contacter car j'ai un probleme sur une architecture.
j'ai plusieurs vhosts sur ma machine debian sarge. en tant que bon paranoiaque, plusieurs d'entre eux sont accessibles depuis l'internet, et sont placés sur du https.
seulement pour assurer l'authentification que l'on dialogue bien avec le bon vhost, j'aimerais que chacun de ces vhosts soit accessible avec un certifcat propre.
mon architecture est la suivante:
la machine serveur avec ses vhosts
un routeur

mon probleme est que mon routeur ne peut rediriger vers une adresse ip ou un hote different en fonction de l'adresse demandée.
au jour d'aujourd'hui, il se charge simplement de renvoyer les trames sur le port 443 vers mon serveur, la differenciation des noms de machine etant effectuée au niveau de la configuration des vhosts.

pour mon probleme de certificats, plusieurs options s'offrent a moi:
- realiser un proxy ssl. de telle sorte, je n'aurais qu'un seul certificat a gerer. le gros probleme de cette methode, est que je ne veux pas que les utilisateurs aient a demander une url du genre: https://site/path/ mais seulement https://un_site/
- realiser un aliasing d'adresse ip sur les interfaces du serveur. cette methode me semblait la meilleure, mais je ne veux pas ouvrir d'autres ports sur mon firewall.

d'ou ma question: est ce que je vais pouvoir definir des certificats propres a chacun de mes vhosts accessibles sans pour autant etre obligé de passer par une ouverture de ports?
j'espère avoir été assez clair dans la description de mon probleme, merci d'avance pour votre aide
bien cordialement,

Matthieu