perte du glisser-copier sous gnome

Bonsoir,
suite à une maj sous etch j'ai perdu l'affichage des liens obtenus depuis mon navigateur par glissé copié sur mon fond d'écran gnome et le click droit sur ce même fond reste lettre morte... La maj m'avait fait sauter gdm pour je ne sais quelle raison elle a dû me faire valser également quelques bibliothèques. Quelqu'un sait ce qu'il me manque par hasard ?
Merci d'avance.
Pascal
--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes