problème de droit sur scanner

Bonjour à tous et tout mes voeux.

Sur Sarge/Gnome, j'ai un un soucis que je ne comprends pas avec mon
scanner (canoscan lide 30), à chaque démarrage xsane ne le reconnait pas
en user normal (alors qu'il le reconnaît en root), je résous le problème
en relançant à chaque fois la suite de commandes suivantes :

 sane-find-scanner

 chmod 777 /proc/bus/usb/001/004

(001/004 étant la valeur rendue par le première commande)

En soi le problème n'est pas bien grave puisque j'ai une solution, mais
la question qu'il soulève est plus pointue : Pourquoi les droits
sur /proc/bus/usb/001/004 ne sont-ils pas pérennes ?

Et je ne comprends pas.

Si quelqu'un a une réponse, un début même pour orienter mes recherches.

Merci à tous.