Manuel simple pour apprendre les scripts bash

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me conseiller un manuel qui pourrait m'expliquer comment construire des scripts bash simples. C'est que les pages de manuel (man bash, man sh) sont un peu obscures quand on commence.

Je cherche à construire un script simple qui execute une commande si aucun paramètre n'est donné après la commande et une autre si un paramètre est donné.

Ainsi, par exemple:
si je tappe
> go.acrobat-reader
il execute /home/apps/acrobat-reader/bin/acroread
et si je tappe
> go.acrobat-reader "/go/temp/document amusant.pdf"
il execute /home/apps/acrobat-reader/bin/acroread \
	"/go/temp/document amusant.pdf"

Je sais qu'en DOS/Windows, on peut utiliser une commande du style:
> if %1 "" <commande>
> if %1 NOT "" <commande>

En bash, il semble qu'on ne procède pas ainsi. Il semble vouloir exécuter $1, ce qui n'est évidemment pas ce que je cherche. J'en conclus, de manière justifiée, que je ne comprend rien à la programmation de scripts bash et que je dois apprendre :).

C'est pourquoi j'aimerais faire un peu de lecture pour me documenter sur le sujet. Y aurait-il quelqu'un pour me conseiller un document d'introduction à cette véritable magie noire? :)

Merci,
Richard