Re: Problème grave

Le Wed, 01 Jun 2005 11:15:12 +0200, Maclin a écrit :

> Bonjour à tous
> Sur une Debian linux 3.1, voulant créer une archive de mon dossier mysql
> par la commande tar -c /var/lib/mysql/ mysql.tar, le shell s'est mis à
> défiler dont l'encodage n'était pad des polices de caractère, et depuis
> je ne peux me loguer qu'en simple utilisateur, la commande "su -" répond
>   - "pas d'interpreteur de commande" -
> Que faire ?

démarrer en mode "emergency" : ajouter -b au prompt de lilo.

Une fois là tu peux monter tes partitions avec mount -a et évaluer les
dégas. IL faudrait des précisions sur l'état du système /etc/passwd
existe toujours , ...) pour savoir quoi faire ensuite .

tar -c /var/lib/mysql/ mysql.tar est incorrect : cela demande à tar
d'envoyer le "contenu" de /var/lib/mysql et mysql.tar sur stdout (la
console). En général on l'utilise en redirigeant stdout sur un
périphérique d'archivage : tar -c /dir > /dev/tape

Pour créer un "fichier" d'archive tar : tar -c -f mysql.tar
/var/lib/mysql
NB: les options doivent être avant la liste des fichiers à include dans
l'archive, y compris "-f  mysql.tar" le nom du fichier destination.

Je ne  vois qu'une explication au fait que tu ne puisses plus te logguer :
une partie des données binaires affichées a été comprise comme des
commandes "d'échappements" et interpréte" par le terminal (bien que je
n'ai jamais entendu parler d'un tel cas ...
Est tu certain que c'était la seule commande ?

Bonne chance
Alban