Re: raid-1 via mdam : limite du nombre de mdx ? ou mauvais choix ?

Le Fri, 03 Jun 2005 11:28:04 +0200, Bulot Grégory a écrit :

> sur un site y'a cette solution :
> mknod /dev/md4 b 9 4
> puis
> mdadm --create /dev/md4 --level 1 --raid-devices=2 /dev/hd[bd]7
>
> cela semble bon du côté de /proc/mdstat
>
> dois-je craindre de crash au redémarrage (pour non re-création des md
> manquants) ?

Il serait plus sur de faire :
# cd /dev
# MAKEDEV md4

(ou remplacer "md4" par "md" pour créer les md de 0 à 15).

PS: Le MAKEDEV de debian gère pour toi les spécificités de udev et devfs.
 Par example pour udev, il crée les /dev/mdX dans /dev/.static/ .

 C'est indispensable si tu décides de te passer de udev, comme cela lors de la
désinstallation /dev/.static deviendra ton /dev et il contiendra déjà
tous les fichiers de périphériques dont les logiciels que tu as
installé ont besoin (alsa n'utilise pas MAKEDEV, c'est un bug).

Autre intérêt de MAKEDEV : avant que udev ne démarre, /dev/ est le
/dev/.static de "après le démarrage de udev". Si tu as besoin de ces
fichiers de périphériques avant que udev ne démarre il faut qu'ils
existent dans /dev/.static.

PS2: si udev ne crée pas le /dev/md4 dont tu as besoin il faut le créer
dans /dev/.static avec "MAKEDEV md4" mais aussi dans le "/dev/ de udev" :-/
Pour cela soit tu fais un mknod, soit tu utilises:
# WRITE_ON_UDEV=1 MAKEDEV md4

Il serait bon de vérifier http://bugs.debian.org/mdadm (ou udev) pour
voir si le problème n'a pas déjà été soulevé (ou corrigé). Sinon
svp envoi un rapport de bug. WRITE_ON_DEV et mknod ne sont que des hacks
qui devraient uniquement servir à débugger, ce ne sont pas des
"solutions".

Bonne chance
Alban