Coupure connexion PPP par le tiers et perte de services...

Bonjour,

J'ai un serveur/passerelle qui est connecté 24/24h chez moi. Suite à un déménagement, je suis passé au dégroupage LDCOM et j'ai modifié quelques paramètres.

Auparavant, je forçais une déconnexion tous les jours (m'étant rendu compte que la reconnexion était plus longue si elle était coupée par le tiers, à savoir l'infrastructure FT).

Comme c'est LDCOM qui gère la ligne ADSL, j'ai arrêté ce cron-job puisqu'il parait qu'ils forcent une déconnexion par semaine (et non toutes les 24h).

Surprise ce matin quand je découvre qu'aucun service TCP n'est disponible sur ce serveur. Pourtant, un echo ICMP fonctionne bien (notez que les séquences perdues ne représentent rien d'anormal, c'est juste une protection un peu raide contre le flood) :
$ ping chouppy.net
PING chouppy.net (213.41.130.8) 56(84) bytes of data.
64 bytes from chouppy.net (213.41.130.8): icmp_seq=2 ttl=52 time=65.6 ms
64 bytes from chouppy.net (213.41.130.8): icmp_seq=4 ttl=52 time=64.6 ms

Or, j'ai plusieurs services sur cette machine qui semblent bien fonctionner. Notamment un bot IRC qui est bien présent là où il doit être (et qui répond bien à mes commandes).

Alors voilà, n'ayant pas accès à la machine jusqu'à ce midi ou ce soir, je me pose des questions.

La seule hypothèse que je vois pour l'instant, c'est que l'interface ppp0 a été détruite à la coupure de connexion et que toutes les règles iptables ont été vidées, ne laissant que la politique par défaut (iptables -P INPUT DROP).

Avez-vous d'autres idées ?

--
Jonathan ILIAS