Re: Re: [troll] Proffesseur avec un grand PÈ

Bonjour à tous,

C'est vendredi depuis une demi-heure au Japon...

On Wed, Apr 27, 2005 at 10:50:18AM +0200, Bastien François wrote :

> Mais il est vrai que j'ai été passablement
> énervé de recevoir via un ami, comme vous sans doute, un texte truffé
> d'erreurs et d'approximations juridiques (comme lorsqu'il nous explique que
> le Conseil des ministres européen n'est pas responsable devant le Parlement
> : ce qui n'a pas de sens puisque le Conseil des ministres dans
> l'architecture institutionnelle de l'UE est en fait une chambre législative
> représentant les Etats)

	Avec une approche moins scolaire, on peut se demander d'où
vient l'idée que le Conseil des ministres doive être responsable
devant le Parlement, plutôt que de montrer en quoi E. Chouard n'a pas
saisi la cohérence interne des institutions européennes.

	Et à mon avis la réponse est simple : parce que les ministres
cumulent le pouvoir législatif à Bruxelles et le pouvoir exécutif dans
leur pays. En clair : ils se taillent des lois sur mesure et
prétendent ensuite qu'ils n'y peuvent rien, car c'est "Bruxelles" qui
a décidé.

	Comme en plus ils ne sont pas élus, pas moyen de s'en
débarrasser : que l'on vote à droite ou à gauche, les mêmes têtes
reviennent ; il ne faut pas chercher bien loin pour voir pourquoi les
français votent de plus en plus pour les extrêmes et se lamentent du
peu de pouvoir des députés, les seules personnes qu'on peut aller voir
entre quat'zieux et qui ont directement intérêt à faire ce que
veulent les électeurs.

	Le projet de constitution ne change rien de fondamental à ce
mode de fonctionnement, et l'aggrave, en ajoutant encore des abandons
de souveraineté, c'est à dire en retirant du pouvoir aux parlements
nationaux, alors que le parlement européen a tout d'une chambre
d'enregistrement (son seul recours est de provoquer une crise
institutionnelle, et quand on voit la pression sur la France en ce
moment, on imagine comment ça va se passer ensuite si le traité est
ratifié).

	Avec les brevets logiciels, on passe à un cran au-dessus dans
le cynisme, puisque la directive est imposée pour l'exemple plus que
pour le contenu. C'est une véritable mise au pas que nous vivons, et on
nous demande de voter pour un texte qui supprime tout contrôle direct
sur les gens qui tiennent les manettes du pouvoir.

	Ce n'est pas en discutant de savoir si les manettes sont bien
huilées ou pas que l'on se sortira de ce piège.

--
Charles
http://votez-non.info