Comportement réseau bizzare à l'établissement d'une connexion

Bonjour à tous,

Je voudrais vos avis sur un pb que j'ai depuis un bon moment...
Bon le titre est un peu flou mais c'est pas évident de trouver les termes précis.

En fait, à chaque fois que je me connecte au pc concerné(1) via ftp / ssh / autre... Le pc qui tente la connection trouve l'ip de (1) mais marque une pause de 5 à 10 s puis continue les transferts. Pour une connexion ftp, c'est vrai à chque commande passée. en ssh cela se produit à l'établissement de la connexion avant de saisir le pass.

Ce problème est aussi présent sur ladite machine lorsque je lance un apt-get update ou upgrade. A chaque requete, le dns trouve l'ip mais ensuite, à chaque fois, j'ai droit à une tempo de qques secondes avant de rappatrier les fichiers sur ftp.fr.debian.org...
Et à force cela devient très lourd...

C'est incompréhensible. Ma connexion n'est pas en cause (d'autres configs n'ont pas de pb).
La config réseau du noyau est tirée du tutoriel d'Alexis Delatre.
Ma carte réseau est une intel PRO 1000XT Server en PCI64, mais ca fait pareil avec une DLINK 100MB/S.

Bien évidemment, ce problème n'existait pas par le passé. Je ne peux créer de lien par rapport à un évènement récent: compil du noyau, mise à jour ...

Merci pour votre aide

Chris