Pas de son sous quake 3

Bonjour, j'ai un problème de son sous quake 3. Je suis en Sarge kernel
2.6.11, j'utilise alsa avec le module snd-intel8x0 (carte son intégrée
chipset nForce4 AC' 97). Toutes les applications sonores genre xmms,
mplayer fonctionnent sans problème et le serveur de son gnome n'est pas
lancé. Mon message d'erreur est :
 ------- sound initialization -------
/dev/dsp: Device or resource busy
Could not open /dev/dsp
------------------------------------

J'ai donc recherché sur google, j'ai trouvé la technique du lancement du
jeu aprés avoir tapé ces 2 commandes
echo "quake3.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss
echo "quake3.x86 0 0 disable" > /proc/asound/card0/pcm0c/oss

mais quand je tape ces commandes mon shell me renvoi que le fichier
existe déja.

Ce problème de son ce produit en root et avec mon utilisateur les droits
sur /dev/dsp sont :
crw-rw----  1 root audio 14, 3 2005-04-02 14:37 /dev/dsp

Si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème, ou une piste je suis
preneur