Re: marre video dellgx280

Bonjour

On Thu, Jan 06, 2005 at 02:22:02PM +0100, christophe wrote:

> Petit commentaire qui n'apporte hélas aucune solution à ton problème : sur la
> dernière knoppix (3.7) basée sur un noyau 2.6.7, le module i830 est chargée
> au démarrage et utilisé (comme lsmod l'indique), sur un des dell que l'on
> utilise au boulot. Ce qui montre que le chipset i865G avec "carte vidéo"
> intégré est bien détecté. Cependant la définition maximale possible ne
> dépasse pas le 640*480 = les boules d'avoir une définition si minable. Il
> semblerait que xfree génère un fichier XF86Config pour module i810 (vieille
> vidéo intégrée d'intel) et ne pense pas à adapter au i830...

Ce n'est pas un problème de fichier XF86Config mais un problème lié au
BIOS de ces machines de [censuré]. J'ai eu le problème au boulot.

Tu es limité au 640x480 parce que X ne détecte que 1 Mo de RAM vidéo.

Je me suis sorti de cette situation grace à cette page :

http://www.flmnh.ufl.edu/linux/fc1_intel_video_fix.htm

(c'est en anglais, c'est pour FC, mais ça marche aussi pour Debian).

En gros, il faut récupèrer le patch, le compiler et lancer l'exécutable
obtenu avant de lancer le serveur X avec la quantité de RAM à allouer à
la vidéo en paramètre.

Au niveau de XF86Config, le driver i810 fonctionne pour ces cartes avec
un XFree assez récent (j'avais du installer un backport de XFree 4.3 sur
les machines en woody).

--
Jérôme