Re: Monter une station de radio

	Bonjour

> Non, il me semble que radio, c'est pour ondes électro-magnétiques
> (les ondes acoustiques, et d'ailleurs les ondes mécaniques plus
> largement sont également des ondes hertziennes)...

Non! les ondes acoustiques ne sont pas des ondes hertziennes ni
d'ailleurs "plus généralement les ondes mécaniques"; ce sont bien des
ondes électro-magnétiques, comme la lumière.  Pour préciser, c'est la
propagation de la variation d'un champ électrique et d'un champ
magnétique (perpendiculaires entre eux) dans l'espace et le temps à
la vitesse de la lumière, il n'y a pas de support physique à sa
propagation. C'est Hertz en 1887 qui les a découvert.

Une onde mécanique,  au contraire nécessite un support, comme de l'eau
pour l'exemple tragique de ces derniers jours et se déplace à une
vitesse strictement inférieure à c, la vitesse de la lumière, car
support matériel et Einstein nous dit que tout ce qui est massif se
déplace à une vitesse strictement < c, sans quoi il faudrait une
énergie infinie pour y parvenir (relativité restreinte).

> Or dans la fibre optique, le signal est transmis sous la forme de
> trains d'ondes électro-magnétiques (de la lumière, en fait)...

oui, mais peu de monde ont de la fibre optique; beaucoup ont encore
des câbles en cuivre comme support de transmission.

> Cela dit, c'est de l'ordre de la satisfaction de mes fantasmes
> insectophiles, comme dirait notre camarade drfazor, et ça ne répond
> pas vraiment à la question d'origine, forte intéressante au
> demeurant ! On est pas vendredi !

on n'est pas encore vendredi, et de plus ceci n'est pas de l'ordre du
Troll mais de la connaissance humaine.

> Et en plus, c'est vraiment pas un
> sujet de troll qui se tient !

d'accord, et aussi d'accord avec la remarque de Jean-Luc: la radio par
internet est un contre-sens pur.

> A plus tard

pourquoi pas :)

> Aurélien