récupérer du courrier dans un dossier

Bonsoir et Bonne Année à tous

Ayant testé plusieurs clients pour la recupération et la lecture de mes mails,
je faisais des sauvegardes "vite faites" en recopiant les dossiers contenant
mes mails du moment dans un dossier "mails_a_trier" sur un autre disque.

Je voudrais faire le ménage, mais mon dossier de sauvegarde se retrouve avec
pas loin de 15000 mails, rangés n'importe comment dans des répertoires et
sous-répertoires 01, 02, mails_du_jour_mois_annee, sauvegarde_kmail,
sauve_thunderbird, etc... et dans des formats mbox et maildir.
Bref, c'est le foutoir complet.

J'ai essayé la ligne suivante :
a=0 ; for i in `find . -type f` ; do cp "$i" /docs/mails/$a.eml ; a=$[a+1] ;
done
dans un des répertoires, il me trouve 507 fichiers et j'ai des tas d'erreur
car j'ai des sous-répertoires dont le nom contient un espace.
Si je fais une recherche avec l'outil de kde en lui disant de rechercher les
fichiers de type "Message électronique", il m'en trouve 800.
Si je recopie ce que me trouve kde, vu que j'ai des sauvegarde de sauvegarde
dans mon dossier, je me retrouve avec des mails de même nom, et je suis suis
obligé de les renommer à chaque fois (sur 15000, c'est pas marrant !)

L'idée, avec ma ligne de commande, c'était de recopier chaque mail avec un
numero et l'extension eml pour pouvoir utiliser kmailcvt. Le problème, c'est
que quand c'est un fichier mbox, kmail ne me lit que le premier message de la
mbox.

Si quelqu'un peut m'aiguiller dans mon ménage, ça serait 'achement sympa !