Re: Problème de nat...

Le Mercredi 5 Janvier 2005 14:58, sich a écrit :
> Bonjour,
>
> Je viens vers vous parce que j'ai un gros soucis que je n'arrive pas à
> résoudre (même pas à comprendre...).
>
> Alors voici mon soucis :
> J'ai une debian sarge sur un ibm netfinity 3500 avec deux disque SCSCI sur
> un raid 1 matériel. Noyau 2.6.8-1-686. Cette sarge a 3 cartes réseau. Une
> pour le modem ethernet, une autre pour un pc en dmz, et la dernière est
> rattachée à un proxy.
>
> Sur le routeur j'utilise shorewall (2.0.13) pour faire usage de pare feu
> et la nat. La nat fonctionne, le filtrage fonctionne tout le monde est
> [...]

Bonjour,

J'ai eu le même problème il y a quelques temps ... J'ai longuement cherché ...
mais je n'ai rien trouvé de probant.
Rien sur la configuration ne semblait avoir changé par rapport à  "quand ca
marchait" ...

Au passage regardes si tu as dans les logs (au moment de la connexion) la
phrase "Could not increase MTU to 1500" (ou quelquechose dans le genre).

Pour résoudre le problème j'ai du baisser le MTU à 1412 au lieu de 1492 ...
J'ai essayé dans le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider ... mais çà n'a rien
changé.

Ma solution (il y a sans doute plus propre) :
1. Créez le fichier /etc/ppp/ip-up.d/99mtu
2. Mettre  dans ce fichier
#!/bin/sh
ifconfig ppp0 mtu 1412
3. Rendre exécutable
4. Relancer la connexion

A priori tous les scripts présents dans ce répertoire sonr exécutés à la
connexion.

5. un /sbin/ifconfig ppp0 devrait indiquer que le MTU est à 1412
6. Vérifier (moi c'est le site de France Culture qui me servait de test)

En espérant que cela t'aide
Jérôme

PS : Au passage avec les mêmes clients (debian SID & testing), en utilisant
une autre distribution comme routeur il n'y avait pas de souci.

PS2 : Le routeur qui posait problème était sous Debian SID.