Re: problème permissions ...

* mahashakti89 <mahashakti89@wanadoo.fr> [2005-01-02 08:50] :

> Suite à un tripatouillage sur /proc -à propos : quelles sont les
> permissions standard de /proc - je me retrouve au démarrage avec
> quelques soucis de permissions :

Les permissions standard de /proc (le répertoire) sont r-xr-xr-x. Celles
des pseudo-fichiers sous /proc sont gérées par le noyaux.

> 1.Si j'essaie de monter un disque comme utilisateur normal , j'obtiens
> la réponse suivante >mount: must be superuser to use mount

Si le disque (ou plutôt le périphérique) n'est pas défini dans
/etc/fstab, c'est un comportement parfaitement normal.

> 2.Si je tape su en console > set GID opération non permise
> je regarde dans /var/log/authentification et  je trouve >
> bad group ID `0' for user `root': Opération non permise
>
> par contre sudo su marche .....
>
> Comment réparer cela ????

C'est peut-être un problème de permission sur le programme su ou de
définition de groupe. Chez moi :

$ ls -l /bin/su
-rwsr-xr-x    1 root     root        23112 nov  2 20:56 /bin/su

$ grep ^root /etc/group
root:x:0:

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?