problème permissions ...

Suite à un tripatouillage sur /proc -à propos : quelles sont les
permissions standard de /proc - je me retrouve au démarrage avec
quelques soucis de permissions :

1.Si j'essaie de monter un disque comme utilisateur normal , j'obtiens
la réponse suivante >mount: must be superuser to use mount

2.Si je tape su en console > set GID opération non permise
je regarde dans /var/log/authentification et  je trouve >
bad group ID `0' for user `root': Opération non permise

par contre sudo su marche .....

Comment réparer cela ????

Merci de vos lumières

mahashakti89