Re: Un portable, plusieurs reseaux (probleme classique)

Le 03/01/05 à 22:56, Patrice OLIVER écrivait:

> En puis, en ce qui concerne le DHCP, il est bien évident que l'on ne
> peut pas imposer un dhcp sur chaque réseau que l'on utilise. Je suis
> tout à fait d'accord avec celà. Je n'ai personnellement jamais trop cru
> au DHCP car même s'il est pratique, le suivi des utilisateurs est quand
> même un peu moins évident qu'avec un adressage ip fixe. Je sais que celà
> est du boulot, mais çà simplifie souvent les choses après quand on
> cherche qui à fait quoi.

On peut très bien attribuer une adresse fixe à un poste client avec un
serveur DHCP si on connait l'adresse MAC de la carte réseau. En plus, on
n'a pas besoin de quitter son serveur, il suffit de connaitre l'heure de
la connexion et de regarder les baux attribués pour les adresses
dynamiques.

Hélas, je ne trouve pas tjrs un serveur DHCP qui va bien quand je me
déplace. D'où ma petite bidouille suivante:
Dans /boot/grub/menu.lst, j'ai plusieurs entrées pour Ma Sarge avec un
paramètre "network" passé au noyau:
======= cut here ===============
  tuxbox:~# cat /boot/grub/menu.lst
  title Sarge - client dhcp
	  kernel (hd0,0)/vmlinuz root=/dev/hda8 vga=791 network=dhcp

  title Sarge - poste isolé
	  kernel (hd0,0)/vmlinuz root=/dev/hda8 vga=791

  title Sarge - CFFPA
	  kernel (hd0,0)/vmlinuz root=/dev/hda8 vga=791 network=cffpa

======= cut here ===============
Dans /etc/network/interfaces, je mappe eth0 en fonction de ce paramètre
et d'un petit script maison "parse-cmdline.sh" :

======= cut here ===============
  tuxbox:~# cat /etc/network/interfaces
  auto eth0

  mapping eth0
	  script /etc/network/parse-cmdline.sh
	  map

  iface eth0-dhcp inet dhcp

  iface eth0-default inet static
	  address 192.168.13.35
	  netmask 255.255.255.0

  iface eth0-cffpa inet static
	  address 10.42.11.155
	  netmask 255.255.255.0
	  broadcast 10.42.11.255
	  gateway 10.42.11.7

======= cut here ===============
  tuxbox:~# cat /etc/network/parse-cmdline.sh
  #!/bin/sh

  # utilisé par /etc/network/interfaces

  IFACE=$1
  [ $IFACE ] || exit 1

  KW=network
  OPTION=`cat /proc/cmdline | grep -i $KW | sed -e "s!^.*$KW=\([^ \t]*\).*!\1!i"`
  [ $OPTION ] || OPTION=default

  echo $IFACE-$OPTION
  #echo $IFACE-dhcp

  exit 0
Reste juste le serveur DNS. Mais on peut en mettre plusieurs
dans /etc/resolv.conf

Voilà cela reste assez simple.
En espérant que cela aide
Jean-Pierre